RÉALISATION D' UN "QUADRICOPTER" de 235mm RÉSERVÉ A L'INDOOR...



Dès ma reprise de l'activité aéromodélisme il y a un peu plus de deux années j'ai été attiré par la réalisation de "multi-rotors" plus communément appelés par erreur "drônes", appellation plutôt réservée à des avions militaires sans pilote qui n'ont rien à voir avec les "multi-rotors".

            Dans les paragraphes qui vont suivre, je vais vous énumérer les différentes pièces nécessaires à la réalisation,  de ce "quadricopter" de 235mm d'envergure réservé à l'indoor....!!!

            Pour chaque pièce un "lien", placé sur la photo, vous sera proposé pour l'obtenir au meilleur prix....! ! !
           
            Normalement, cette réalisation vous reviendra à 100 € maximum.

Après l'énumération des pièces, nous reviendrons plus en détail sur le montage de ce "quadricopter"...






1/ Le châssis:
Déjà "pré-équipé" de 4 contrôleurs intégrés à un circuit imprimé, il  simplifie le montage du "quad". Il ne restera plus qu'à y fixer les 4 moteurs.

2/ le module de contrôle:
Nous reviendrons plus en détail sur cette pièce  qui assurera pendant le vol toute la gestion du "quadricopter"......


3/Les moteurs: (au nombre de 4).
Ils seront fixés au châssis, puis leurs fils soudés  à des emplacements prévus.....








4/ Des rallonges de servos:
Celles-ci  servent aux différentes connections entre votre récepteur et le module....








5/La batterie:

batterie 2 S - 7.4V - 60 gr - de 75X35X12mm
Bien prendre une batterie avec prise JST.







6/ Les hélices:(type 5030)
Les hélices nécessaires au bon fonctionnement de ce "quadricopter" ne sont pas facile à se procureur en France ( à moins que vous connaissiez une adresse.....? ?).
Il s'agit d'hélices ayant un sens horaire et anti-horaire. Deux de chaque sont nécessaires pour le bon fonctionnement du quad. le lien joint sur la photo vous permet de ne pas faire d'erreur, les hélices sont vendues par deux paires ( 2 qui tourneront dans le sens horaire marquée ( "R") et les deux autres sans marque particulière qui tourneront dans le sens anti-horaire. Afin de ne pas avoir de problème, il est souhaitable de s'en procurer 4 paires....! ! !



MONTAGE...


            Dans un premier temps nous allons fixé les 4 moteurs à leur emplacement respectif. Personnellement, et afin de ne pas endommager le châssis je n'ai fixé chaque moteur que par deux boulons sur les 4 initialement prévus, en utilisant des vis de 2mm de diamètre, er des écrous "NILSTOP".Il faut serrer modérément en tenant compte de la fragilité du châssis.
            Ensuite, sachant que les moteurs sont numérotés de 1 à 4 sur le châssis il faut procéder aux soudures des fils  en s'aidant de ce manuel.

ATTENTION, de ne pas brûler le circuit imprimé lors de la soudure des fils des moteurs. Une petite goutte de soudure doit suffire pour chaque fil.....

Le mode d'emploi de la carte KK2 doit être lu plusieurs fois afin de bien assimiler son fonctionnement. les différents réglages doivent être progressif.

Les hélices doivent être placés de la façon suivante:

  • les 2 hélices 5030 "R" qui tourneront dans le sens horaire, sont fixées pour l'une à l'avant gauche sur le moteur n°1 et pour l'autre sur le moteur  n° 3 à l'arrière droit.

  • les 2 autres hélices 5030 qui tourneront dans le sens anti-horaire sont fixées pour l'une à l'avant droit sur le moteur n°2 et pour l'autre sur le moteur n°4 à l'arrière gauche.


Si vous rencontrez le moindre problème n'hésitez pas à me contacter à l'adresse email située au bas de cette page.



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AUTRE POSSIBILITÉ:

Un châssis de chez HK (environ 12€) mais qui ne possède pas de contrôleurs intégrés....

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Vue de dessous du même châssis, où l'on remarque la position des "contrôleurs". Faites votre choix dans une gamme de 6 à 10 ampères....


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